Skip to main content
7 novembre 2025

Les jeunes votent pour la protection de la nature et des animaux

Partage:

Élections municipales 2025

Les 236 jeunes citoyens du District 7 – Côte de Terrebonne – Urbanova et du District 16 – des Pionniers se sont exprimés sur l’environnement par l’entremise du Petit bureau de vote qui s’est tenu lors du jour de vote par anticipation et du scrutin des élections municipales du 2 novembre dernier. Leurs préoccupations majeures : la protection de la nature et des animaux.

Les jeunes étaient invités à se prononcer sur la question suivante : « Qu’est que ta Ville pourrait faire pour mieux protéger l’environnement ? ». Chaque lieu de votation avait son Petit bureau de vote et, comme sur un vrai bulletin de vote, les jeunes devaient voter en cochant leurs choix.

 


 

Voici le résultat du dépouillement :

Choix

Nombre de votes

Pourcentage

Planter plus d’arbres et de fleurs

114

25 %

Installer plus de bacs de recyclage et de compost dans les parcs et les écoles

68

15 %

Aménager plus de pistes cyclables et de sentiers pour les piétons

72

16 %

Installer plus de bornes de recharge pour les voitures électriques

62

14 %

Créer des espaces pour protéger les animaux et les insectes

136

30 %


 

Le président d’élection, Me Jean-François Milot, est très heureux du succès et de la popularité de ce projet qui lui tenait particulièrement à cœur : « Avec le Petit bureau de vote, nous avons voulu initier les jeunes à la démocratie. Le projet se voulait aussi éducatif afin qu’ils puissent expérimenter le processus de votation. »

« Les jeunes se sont exprimés fortement en faveur de la protection de la nature et des animaux, la balle est maintenant dans le camp des nouveaux élus ! » a-t-il ajouté.