Voici une liste de questions fréquentes. Ces questions sont regroupées par rubrique.

COVID-19 et les mesures sanitaires

Quelles mesures ont été mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19?

Étant donné l’évolution de la pandémie et des protocoles sanitaires gouvernementaux, il n’est pas possible pour l’instant d’informer la population de toutes les mesures qui seront en vigueur lors de l’élection générale municipale. Toutefois, toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des électrices et électeurs ainsi que du personnel électoral seront mises en place, et ce, conformément aux recommandations gouvernementales.

J’ai reçu un diagnostic de COVID-19, puis-je voter?

Oui. Vous pourrez voter par correspondance en faisant la demande auprès du président d’élection si vous êtes dans cette situation entre le 17 octobre et le 27 octobre 2021.  Après le 27 octobre, il ne sera plus possible d’en faire la demande auprès du Bureau du président d’élection.

Si je ne veux pas me rendre à mon lieu de votation par crainte de la COVID-19, y a-t-il une alternative pour voter?

Si vous êtes une électrice ou un électeur éligible au vote par correspondance et en avez fait la demande auprès du président d’élection, vous pourrez voter par l’entremise de ce mode de votation. Si vous ne faites pas partie de la catégorie d’électrices et d’électeurs éligibles, il ne sera pas possible pour vous de voter par correspondance. Toutefois, soyez assuré(e) que le Bureau du président d’élection met tout en œuvre afin que le vote soit sécuritaire pendant cette période de pandémie et que toutes les normes gouvernementales seront respectées afin d’assurer la sécurité de tous, tant des électrices et électeurs que du personnel électoral.

Liste électorale

Avoir la qualité d’électeur à Terrebonne, ça veut dire quoi?

Tout d’abord, il y a deux catégories d’électeurs : les électeurs domiciliés sur le territoire de la Ville de Terrebonne et les électeurs non domiciliés.

Si vous résidez sur le territoire de la Ville de Terrebonne de façon permanente, c’est-à-dire qu’il s’agit de votre résidence principale, et que vous avez choisi cette résidence comme domicile, vous devez vous référer aux conditions d’un électeur domicilié.

Si vous ne résidez pas sur le territoire de la Ville de Terrebonne, mais que vous êtes propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un local d’entreprise, vous devez vous référer aux conditions pour un électeur non domicilié.

Si je suis domicilié sur le territoire de Terrebonne et aussi propriétaire d’un autre immeuble, puis-je être inscrit aux deux endroits ou à l’endroit de mon choix?

Non. Une électrice ou un électeur ne peut être inscrit(e) qu’à un seul endroit sur la liste électorale. De plus, c’est la loi qui détermine l’ordre de priorité de l’inscription.

Par exemple, si vous êtes domicilié dans le district 3 – Du Ruisseau Noir et que vous êtes aussi propriétaire d’un immeuble locatif dans le district 5 – Grand Ruisseau, vous n’aurez le droit d’être inscrit sur la liste électorale que dans le district 3 – Du Ruisseau Noir. La qualité d’électeur domicilié prime sur la qualité d’électeur propriétaire (ou occupant d’un local d’entreprise).

Comment puis-je vérifier si je suis inscrit(e) sur la liste électorale?

Dans les premières semaines d’octobre, un avis d’inscription ou de non-inscription sera distribué à chacune des adresses de Terrebonne. Cet avis indiquera le nom des électrices et des électeurs inscrit(e)s sur la liste électorale à cette adresse. Si votre nom n’y est pas inscrit ou si des erreurs se retrouvent sur cet avis, vous devrez vous présenter à la Commission de révision de votre secteur afin de vous faire inscrire sur la liste électorale ou d’y apporter une correction. L’information pour ce faire sera inscrite sur cet avis.

Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale municipale, et ce, même si vous avez le droit d’y être, vous ne pourrez pas voter.

Vous ne trouvez pas l’information, communiquer avec nous par courriel à infoelections@ville.terrebonne.qc.ca

Je n'ai pas encore reçu mon avis d'inscription. Que dois-je faire?

Présentez-vous à la Commission de révision de votre secteur. Consultez les dates et heures ou communiquez avec le Bureau du président d’élection. Nous vous rappelons que si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale, même si vous avez le droit d’y être, vous ne pourrez pas voter à l’élection municipale. Il est important de le vérifier et de vous présenter à la Commission de révision pour vous inscrire, le cas échéant.

Si je ne suis pas inscrit(e) sur la liste électorale, pourrais-je voter lors de l’élection générale municipale?

Non. Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale, vous ne pourrez pas voter lors de l’élection municipale. Pour vous inscrire sur la liste électorale, vous devrez obligatoirement vous présenter à la Commission de révision de votre secteur lorsque celle-ci siègera à la mi-octobre.

Je suis la seule administratrice ou le seul administrateur et actionnaire de ma compagnie qui est propriétaire d’un immeuble à Terrebonne, puis-je voter?

Non. Une compagnie n’a pas de droit de vote à l’élection municipale et vous ne pourrez pas être inscrit(e) sur la liste électorale même si vous êtes l’unique actionnaire ou administrateur (trice) de cette compagnie. Il en est de même pour les sociétés, les fiducies, etc.

Si mon 18e anniversaire de naissance tombe le 7 novembre 2021, ai-je le droite de voter?

Oui. Il vous sera possible de voter tant les jours du vote par anticipation, les jours du vote au Bureau du président d’élection que le jour du vote du 7 novembre 2021.

Si je déménage sur le territoire de la Ville de Terrebonne le 2 septembre 2021, pourrais-je voter lors de l’élection du 7 novembre?

Non. Vous devez être domicilié(e) sur le territoire de la Ville de Terrebonne au 1er septembre 2021.

Lieux de votation

Est-ce que j’irai voter au même endroit que lors de la dernière élection générale municipale?

Pas nécessairement. Les lieux de votation diffèrent d’une élection à l’autre. Le Bureau du président d’élection met tout en œuvre pour assurer une continuité dans les lieux de votation. Toutefois, la reconfiguration des districts électoraux en fonction de la croissance de la population est l’un des facteurs qui obligent, à l’occasion, que le lieu de votation diffère de l’élection précédente. Soyez attentif à l’information qui vous sera transmise par la poste ou celle disponible par le moteur de recherche Trouvez votre district/Trouvez votre lieu de votation

L’information apparaîtra aussi sur votre carte de rappel.

Vote par correspondance

Est-il possible de voter par correspondance?

Oui, si vous êtes une électrice ou un électeur éligible inscrit(e) sur la liste électorale et si vous en avez fait la demande écrite ou verbale au président d’élection.

Suis-je éligible au vote par correspondance?

Vous êtes éligible au vote par correspondance si vous êtes une électrice ou un électeur et si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • domicilié(e) sur le territoire de la Ville de Terrebonne et dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés inscrite au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
  • domicilié(e) sur le territoire de la Ville de Terrebonne et dans un centre hospitalier ou un centre d’accueil au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris;
  • domicilié(e) sur le territoire de la Ville de Terrebonne et incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ou si vous êtes une proche aidante ou un proche aidant domicilié(e) à la même adresse;

ou

  • domicilié(e) ou non sur le territoire de la Ville de Terrebonne et êtes âgé(e) de 70 ans ou plus le 7 novembre 2021;
  • domicilié(e) ou non sur le territoire de la Ville de Terrebonne et dont l’isolement vous a été ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique parce que vous êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
  • domicilié(e) ou non sur le territoire de la Ville de Terrebonne et avez reçu un diagnostic de la COVID-19 et êtes toujours considéré(e) comme porteur(se) de la maladie;
  • domicilié(e) ou non sur le territoire de la Ville de Terrebonne et présentez des symptômes de COVID-19;
  • domicilié(e) ou non sur le territoire de la Ville de Terrebonne et avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
  • domicilié(e) ou non sur le territoire de la Ville de Terrebonne et êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.

Si vous vous retrouvez dans l’une des situations ci-dessus, veuillez consulter la question suivante pour connaître la marche à suivre pour voter par correspondance.

Si je suis éligible au vote par correspondance, que dois-je faire?

Afin de voter par correspondance, il est obligatoire que vous en fassiez la demande auprès du président d’élection au plus tard le 27 octobre 2021.

Il sera possible d’en faire la demande dès le 19 juillet 2021, sauf pour les électrices ou électeurs dans les situations en relation avec la pandémie de la COVID-19. Ces derniers pourront en faire la demande à compter du 17 octobre 2021,  en communiquant avec le Bureau du président d’élection.

Si vous n’en faites pas la demande, vous ne pourrez pas voter par correspondance.

Vote par anticipation

Comment puis-je voter par anticipation à Terrebonne?

En raison de la pandémie actuelle, il sera possible, cette année, de voter par anticipation le samedi 30 octobre et le dimanche 31 octobre, de 9 h 30 à 20 h. Pour connaître l’endroit où vous devez aller voter par anticipation, entrez votre code postal ainsi que votre adresse dans le moteur de recherche Trouvez votre district situé sur la page d’accueil. Les dates et lieux de votation s’afficheront.

Districts

Comment puis-je connaître le district dans lequel je suis domicilié?

La Ville de Terrebonne compte 16 districts électoraux. Pour connaître le vôtre, entrez votre code postal ainsi que votre adresse dans le moteur de recherche de la page d’accueil ou cliquez ici. Le numéro et le nom de votre district ainsi que les dates et les lieux de votation s’afficheront.

Est-ce que mon district est le même que lors de la dernière élection?

Pas nécessairement. Il est possible que votre district électoral ait changé. Le redécoupage de la carte électorale était nécessaire afin que le nombre d’électrices et d’électeurs de tous les districts respecte les paramètres édictés par la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités.

De 2016 à 2020, la Ville de Terrebonne est ainsi passée de 81 672 à près de 87 000 électrices et électeurs. Le redécoupage des districts était donc nécessaire.

Pourquoi mon district porte-t-il un nom désormais?

Lors du redécoupage des districts électoraux, la Ville de Terrebonne en a profité pour attribuer un nom distinctif à chacun des districts. Le comité de toponymie, responsable de ce dossier, s’est réuni afin de nommer chacun des districts en fonction de sa situation géographique, son passé historique ou sa valeur patrimoniale.

Travailler pour l’élection municipale 2021

Comment puis-je travailler lors de l’élection générale municipale?

Faites une demande d’emploi en remplissant le formulaire en ligne disponible ici. Le formulaire d’emploi est aussi disponible au Bureau du président d’élection situé à l’hôtel de ville au 775, rue Saint-Jean-Baptiste à Terrebonne.

Quels sont les emplois disponibles et la rémunération offerte lors de cette élection générale municipale?

Les emplois disponibles sont les suivants : scrutateur (trice) (rémunération de 350 $/jour), secrétaire d’un bureau de vote (rémunération de 310 $/jour), préposé(e) à la sécurité (rémunération de 280 $/jour) et table de vérificateur (rémunération de 230 $/jour).

Vous n’avez pas trouver la réponse à votre question? Vous avez des commentaires?