Votre implication compte aussi!
Prenez part à une expérience citoyenne enrichissante en contribuant au bon déroulement des élections municipales. En travaillant lors du scrutin, vous aidez les électrices et électeurs à exercer leur droit de vote.
Ce qu’il faut savoir
- Ouvert aux personnes de 15 ans et plus
- Emplois d’une durée de 1 à 2 journées, selon vos disponibilités
- Confirmation d’emploi pour les candidatures retenues à compter du 6 octobre 2025
- Participation obligatoire à une formation en octobre pour pouvoir occuper un poste
- Rémunération selon le poste et les heures travaillées
- Repas et café fournis
Pour postuler
- Le formulaire de demande d’emploi doit obligatoirement être complété pour postuler.
- Une adresse courriel est requise pour postuler.
- Un numéro d’assurance sociale sera demandé à l’embauche.
Postes disponibles
Scrutateur
La personne qui assume la fonction de scrutateur dans un bureau de vote a notamment comme tâches d’assurer le bon déroulement du scrutin et le secret du vote, de communiquer tout problème majeur dans le déroulement du scrutin au président d’élection ainsi que de procéder au dépouillement des votes.
Secrétaire de bureau de vote
Les fonctions du secrétaire du bureau de vote sont d’assister le scrutateur dans ses fonctions et notamment d’inscrire sur la liste électorale le fait qu’un électeur a voté. Il doit également documenter toute situation particulière au cours du scrutin. Il doit également participer au dépouillement des votes.
Préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) et assistant PRIMO
Les fonctions du préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) sont d’accueillir et de diriger les électrices et électeurs vers le bon bureau de vote. Il doit également veiller à l’accessibilité des bureaux de vote, faciliter la circulation dans le local et communiquer tout problème au président d’élection.
Membres de la table de vérification de l’identité des électrices et électeurs
Les membres de la table de vérification de l’identité des électrices et électeurs ont pour fonction de vérifier l’identité des électrices et électeurs.
Membres de la Commission de révision de la liste électorale
Les membres de la Commission de révision de la liste électorale sont chargés de recevoir les demandes d’inscription, de radiation ou de correction à apporter à la liste électorale municipale, d’analyser ces demandes et de prendre une décision sur chacune d’elles.